L’un des principes fondateurs de la reconnaissance ouverte est de permettre la participation et l’implication de toutes et tous mais comment peut-on s’assurer que chacun·e puisse faire, agir et être co-auteur·e de l’oeuvre commune ? Comment être certain·e que chaque individu puisse comprendre les dispositifs de reconnaissance ouverte proposés, les utiliser, les transformer ?

Pour réfléchir à ces questions, le Labo CIBC, spécialisé dans la recherche et le développement d’outils et de méthodes visant le développement du pouvoir d’action des personnes, lance une série d’ateliers. Tous les deux mois, les participant·e·s seront invité·e·s à se pencher sur les dynamiques de gouvernance, à comparer et analyser les dynamiques collectives de chacun des projets et des dispositifs auxquels les participants contribuent.

Les « Mercredis du labo », c’est donc un rendez-vous bimestriel permettant aux professionnel-le-s qui mobilisent des démarches de reconnaissance ouverte de s’interroger, d’échanger sur leurs pratiques, sur les conditions qui permettent une implication active de toutes et tous dans les dispositifs mis en place. Un atelier d’une durée de 3h, entre 14h et 17h, en présentiel ou à distance.

Un ouvrage dont la nature et la forme restent à déterminer par les participants, synthétisant les échanges et les productions de ces ateliers sera édité au terme du cycle à l’été 2021. Ce livrable aura pour objectif d’être un objet facilitant la compréhension et l’appropriation par le plus grand nombre, des dynamiques impliquées par la mise en place d’une telle démarche, notamment en terme de gouvernance.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ces rencontres veuillez contacter Eden JEAN-MARIE, Responsable R&D du labo CIBC par mail :

eden.jeanmarie@cibc-normandie.fr

A bientôt lors des Mercredis du Labo !

Catégories : 2021

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php