Badgeons la Normandie est la branche normande d’un mouvement global en faveur de l’accès pour tous à la reconnaissance des apprentissages,  incarné aujourd’hui dans la sphère francophone par l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance. Concrètement, il s’agit d’un réseau d’organisations et d’individus qui explorent le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Ce mouvement a été initié par la déclaration de Bologne pour une architecture ouverte de reconnaissance des apprentissages tout au long de la vie, soutenue par un ensemble d’experts, d’organisations et d’individus du monde de l’éducation, de l’entreprise et du monde social et humanitaire.

BADGEONS LA NORMANDIE est ouvert à l’ensemble des individus, établissements, associations ou organisations des secteurs de l’éducation et de la formation, de l’insertion sociale et de l’emploi sur le territoire normand souhaitant nous rejoindre pour expérimenter les badges numériques au service de la construction d’un territoire apprenant : développer, reconnaître, valoriser et connecter les talents des normands.

Les partenaires ont identifié quatre axes autour desquels ils veulent collaborer,

  • Autour de la personne : ancrochage et réussite scolaire, estime de soi et capacité d’agir ;
  • Autour de l’emploi : employabilité et mobilité professionnelle ;
  • Autour du territoire : identification et valorisation des bonnes pratiques et des initiatives dans les territoires ;
  • Autour du numérique : inclusion numérique (l’insertion ou adaptation sociale et professionnelle en mobilisant le numérique).

et défini les buts de leur projet commun :

  • Faciliter la reconnaissance et la valorisation des personnes, de leurs engagements, de leurs compétences et des apprentissages formels et informels
  • Préparer les apprenants à la formation tout au long de la vie
  • Identifier les compétences émergentes, les connecter avec le marché de l’emploi
  • Mettre en œuvre des outils numériques pour favoriser la capacité d’agir en toute autonomie des apprenants.

Que sont les badges numériques ouverts ?

En 2011, la fondation Mozilla et la fondation MacArthur créent les badges numériques ouverts (Open Badges) pour combler un manque dans les outils de reconnaissance des apprentissages informels.

Un Badge Numérique Ouvert c’est une image dans laquelle sont enregistrées les informations (métadonnées) suivantes :

  • récepteur : à qui le badge a-t-il été remis
  • émetteur : qui a émis le badge
  • critères : qu’est-ce que le badge démontre/indique
  • preuves : les éléments produits par le récepteur qui satisfont les critères

L’infrastructure du badge garantit que son contenu ne peut être falsifié; l’identité de son récepteur est cachée (cryptée), ce qui peut se révéler utile pour des CV anonymes…

Le badge permet de reconnaître des apprentissages, des compétences, des participations, des réalisations, des rôles ou des personnes. La reconnaissance peut être formelle (certification ou accréditation) ou informelle (endossement) et une collection de badges permet à une personne de bâtir des profils, à une institution d’établir des parcours d’apprentissage et à un territoire d’établir une cartographie des talents qui le composent.

Les badges permettent aussi de connecter de nombreuses informations, par exemple une compétence avec des personnes, des ressources pédagogiques, des connaissances, des lieux, etc.

C’est un objet technique simple qui peut être facilement mis en œuvre au niveau individuel, d’un enseignant, d’un parcours de formation, d’un établissement, d’un réseau de personnes ou d’un territoire.

Soutenu depuis 2011 par la Badge Alliance (ensemble d’organisations, d’individus et d’experts internationaux) le standard des Open Badges est désormais développé par IMS Global, un consortium international composé de plus de 160 organisations contributrices. Ceci nous offre une garantie de pérennité et d’interopérabilité.

https://www.imsglobal.org/article/ims-global-mozilla-foundation-and-lrng-announce-next-steps-accelerate-evolution-open-badges.

Qui sont les membres actuels ?

Au 1er mars 2022, il y a X membres actifs :

Cliquez sur les punaises pour plus de détails.

Comment ?

Les actions actuellement engagées au sein du réseau :

  • Communiquer et développer une culture permanente ouverte et partagée sur les badges numériques ouverts ;
  • Identifier les apprentissages informels qui peuvent faire l’objet d’un badge au sein des établissements d’enseignement agricole
  • Construire une méthodologie partagée de conception de badges (construction de l’écosystème du badge) ;
  • Mettre en œuvre une plateforme de valorisation de badges utilisable par tous les partenaires (Expérimentation Open Badge Passport) ;
  • Former les utilisateurs à l’utilisation des badges ;
  • Concevoir des parcours d’apprentissages (learning pathways/playlists) illustrés par des badges ;
  • Réfléchir ensemble au développement de services autour des badges
  • Produire une démarche documentée et transférable à d’autres territoires et secteurs d’activité.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est actuellement composé d’un·e représentant·e de chaque organisation membre. Il se réunit deux fois par an.

  • Les animateurs du réseau sont François Millet du Dôme et Eden Jean-Marie du CIBC