C’était il y a deux mois. Le 6 avril 2017, les badges numériques ouverts ont débarqué massivement en Normandie pour libérer la reconnaissance, la valorisation et l’accréditation des compétences et des personnes.

Cette journée de lancement officiel du projet « Badgeons la Normandie » était organisée par l’enseignement agricole (DRAAF de Normandie), la Chambre régionale d’agriculture et UniLaSalle, avec le soutien de Communotic (région Normandie). Le projet fédère une large diversité d’acteurs et de secteurs professionnels du monde associatif,  de l’éducation, de la formation et de l’emploi qui souhaitent expérimenter ensemble les badges numériques ouverts avec pour objectif de :

  • Faciliter la reconnaissance et la valorisation des personnes, de leurs compétences et des apprentissages formels et informels
  • Préparer les apprenants à la formation tout au long de la vie
  • Identifier les compétences émergentes, les connecter avec le marché de l’emploi
  • Mettre en œuvre des outils numériques  pour favoriser la capacité d’agir en toute autonomie des apprenants.

Quatre axes de travail mobilisent les acteurs :

  • la personne : ancrochage et réussite scolaire, estime de soi et capacité d’agir ;
  • l’emploi : employabilité et mobilité professionnelle ;
  • le territoire : identification et valorisation des bonnes pratiques et des initiatives dans les territoires ;
  • le numérique : inclusion numérique (l’insertion ou adaptation sociale et professionnelle en mobilisant le numérique).

Le 6 avril 2017, des acteurs ou soutiens ont pu exprimer leurs intérêts et leurs objectifs, ou témoigner d’une première expérience avec les badges numériques. Nous remercions notamment l’Université de Caen (IAE) et le réseau ACSAD (associations de coopération sociale, d’action et de développement).

Vous pouvez retrouver les vidéos et les photos de la journée et en particulier la présentation de Serge Ravet sur ce site.

Demandez votre badge « soutien » (sur le site web) si vous voulez nous signifier votre intérêt pour le projet.