Après plusieurs années d’expérimentation et d’acculturation aux enjeux et outils de la reconnaissance ouverte et des open-badges à travers toute la région et bien au-delà, le collectif Badgeons la Normandie entre dans une nouvelle phase de structuration et de développement pour en accélérer le déploiement.

Depuis 2016, le collectif Badgeons la Normandie a su réunir un réseau d’organisations et d’individus qui explorent le potentiel des badges numériques ouverts pour construire un des écosystèmes facilitant la reconnaissance et la valorisation des personnes et des compétences dans le cadre de la formation tout au long de la vie. 

Passé cette jeunesse fougueuse, le collectif s’est réuni fin 2019 pour structurer une programmation régionale au bénéfice de tous les professionnel-le-s qui souhaitent se saisir des outils open badge et de la démarche de reconnaissance ouverte. Plusieurs constats motivent cette nouvelle dynamique.

Les constats…

En premier lieu la saturation des demandes d’initiation, d’intervention, de formation et d’acculturation permanent dont ses membres font l’objet sans pouvoir y répondre de manière satisfaisante. Certes des outils numériques existent, des webinaires ou autres capsules web sur le sujet qui se multiplient, mais passé la découverte, l’acculturation et plus encore l’appropriation et l’adaptation de la démarche à sa pratique amènent un grand nombres de professionnels à des demandes d’interactions, d’échanges autour d’exemples concrets ou tout simplement de confronter leurs idées aux structures qui développent déjà des badges.

Ensuite, une meilleure représentation des acteurs et des projets devenait nécessaire pour identifier les personnes et structures engagées dans la démarche open badges et celles actrices de l’animation ou de la gestion du collectif Badgeons la normandie, ainsi que les personnes ressources.

Enfin, des outils de l’acculturation et de la formation aux open badges étant régulièrement déployés en Région, des expérimentations permettant d’identifier les bonnes pratiques et les leviers de la reconnaissance, il devenait nécessaire de passer à une phase de reconnaissance et de convergence de pratique avec le secteur de l’emploi.

Les actions…

Tout d’abord, le collectif Badgeons la Normandie étant une instance informelle, elle se revendique aujourd’hui comme la branche ou l’expression normande de l’association Reconnaître. On y retrouve d’ailleurs plusieurs membres fondateurs de l’association dont la majorité est hébergé au Dôme à Caen. Le Dôme devient donc le siège de Badgeons la Normandie.

Ensuite, un programme de séance d’acculturation et d’initiation aux concept et usages des badges est programmé tous les mois. Durant 2h30, ces ateliers d’initiation gratuits et accessibles à tous, permettent une première découverte des badges et de tester leur concept et interaction. Ces séances permettent à de nouveaux acteurs d’entrer dans la communauté s’ils le souhaitent.

Une démarche est en cours pour permettre l’identification rapide et efficace par les bénéficiaires des lieux et structures qui proposent des badges. Cette initiative arrive en réponse direct aux personnes et structures qui posent régulièrement la question “mais qui sont les gens qui badgent ?” 

Pour aller plus loin dans son appropriation des badges, le collectif relais et diffuse les initiatives et supports en ligne que l’on peut retrouver sur https://openbadges.info/ Des formations et accompagnements sont également en disponibles dans le cadre de formation professionnelle.

Enfin, un projet Feder visant à créer et prototyper des usages numériques des open badges court toujours jusqu’en 2021. Il permet d’agréger et de faire converger les dynamiques de l’ensemble du territoire (et au-delà) vers l’expression de besoins et d’outils qui seront développés et partagés en open source.

Les prochains rendez-vous : 

Pour cette nouvelle année, le traditionnel rendez-vous de printemps du collectif gagne en densité puisque ce sont 2 jours qui sont proposés sur le thème de l’accompagnement, de la reconnaissance et de l’emploi.

  • Le 27 avril, piloté et organisé par KELVOA et le CIBC Normandie sera consacré à l’accompagnement et la reconnaissance dans des territoirs inclusifs avec un débat entre André Chauvet et Serge Ravet en clôture.
  • Le 28 avril, organisé par Le Dôme, le CIBC et Reconnaitre, sera consacré à la mise en relation et l’appropriation des open badges par les secteurs de l’emploi et de l’entreprise.

À noter dès à présent dans vos agenda ou vous pré-inscrire en cliquant ici


Et surtout pour suivre au quotidien les avancées des projets et initiatives du collectif, il est maintenant possible de le suivre sur les réseaux sociaux avec @badgeons !

Catégories : 2020Actualités