Les badges au Dôme de Caen – News

Le Dôme développe de nombreux projets avec les Open badges que l’on peut réunir dans ces 6 grandes dynamiques. Pour toute information concernant les projets suivant, vous pouvez les contacter via open-badge@ledome.info

1/ PROGRAMME FEDER – USAGES DES OPEN BADGES :

Le Dôme pilote – au côté de la CRAN, le Réseau Canopé et la CMAI Orne Calvados – un projet soutenu par la région Normandie et l’Europe pour le prototypage d’une plateforme d’usages et services autour des Open badges au bénéfice de l’orientation et de la formation. Plusieurs ateliers de co-design sont en cours et d’autres seront programmés jusqu’en juin 2020.

L’objectif est de prototyper puis développer des usages numériques qui rendent les Open badges activables. La cartographie récemment développée par Open Badge Passport, est l’illustration de ces premiers usages et interactions possibles. Plus d’information ici : https://www.echosciences-normandie.fr/communautes/le-dome/articles/3-ans-pour-developper-des-usages-des-open-badges

2/ BADGEONS L’INNOVATION POPULAIRE :

Ces dernières années, nous assistons à l’émergence de stratégies et de formes d’organisation qui proposent de renforcer le rôle des individus et de la société civile dans la réponse à la diversité de leurs besoins. Le Dôme participe de cette dynamique en permettant à ses publics de s’emparer d’enjeux de sciences et de société au travers d’ateliers de co-design ou de co-prototypage. Quelles places pour l’hydrogène dans nos moyens de transport ? Quels robots dans une agriculture urbaine ? Quels usages de l’intelligence artificielle avec des personnes âgées ? Quel observatoire citoyen de la qualité de l’environnement ? Quelles utilisations locales de nos données ? … En permettant l’engagement des publics sur des sujets contemporains et concrets de sciences et de société, en créant les temps et les conditions qui leur permettent d’innover collectivement, Le Dôme et d’autres acteurs de la Culture Scientifique et Technique enrichissent leurs revendications d’éducation populaire avec celle d’une innovation populaire.
Le projet de badger l’innovation populaire cherche à reconnaître les apprentissages des participants à de tel projets pour valoriser et encourager leur engagement.

3/ BADGER LES TIERS LIEUX CULTURELS SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET NUMÉRIQUES :

Le Dôme est un tiers lieux à la croisée de plusieurs dynamiques de formation et de découverte scientifique technique et numérique. Il permet à chacun de se former à un ensemble de machines et de logiciels à titre individuel comme à titre professionnel. Ce faisant il participe aussi de plusieurs réseaux – tiers lieu, Fab Lab, centre de sciences, … – et dessinent avec eux de nouveaux profils de professionnel·le·s. Un des projets Open Badges du Dôme vise donc à produire des badges permettant la reconnaissances des savoirs, savoirs faire et savoir être propres à ces tiers lieu scientifiques techniques et numériques et de construire un écosystème convergent d’usage de ces open badges.

4/ BADGEONS LES DOCTORANTS :

Depuis de nombreuses années, Le Dôme travaille avec les doctorantes et doctorants de Normandie pour leur proposer des formats de rencontre et d’échange avec la population tout en leur donnant accès à des formations à la médiation scientifique. En développant une dynamique “Badgeons les doctorants”, l’objectif est donc de reconnaître les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être acquis comme diffusés par les doctorants lors d’activités de culture scientifique. Il vise également à reconnaître l’engagement et l’implication des jeunes chercheurs et chercheuses dans des programmes de culture scientifique afin qu’elles et ils puissent les valoriser dans le cadre de leur parcours professionnel. “Badgeons les doctorants” vise à les encourager à renouveler, à poursuivre ou à promouvoir l’implication dans des activités de médiation et de vulgarisation scientifique auprès de différents publics.

5/ PARCOURS DIGITAL :

Projet déposé fin avril 2019 auprès de la Fondation Orange dans le cadre du programme « Fablabs Solidaires ». Le projet dénommé « Parcours Digital » permet à des jeunes en insertion de découvrir et mettre en œuvre les valeurs et techniques mobilisées dans un Fablab. Le projet mobilise les Fablabs de Caen, Rouen, Boitron, depuis 2019, il mobilisera en plus Nantes et Tours en 2020. Les badges sont utilisés pour reconnaître les savoir-être et savoir-faire des publics mobilisés (E2C, PJJ, Missions Locales).

6/ MATRICE OPEN BADGES :
Depuis plus de 2 ans que le Dôme imagine et propose des badges, et son écosystème d’open badges s’est structuré. Aujourd’hui, Le Dôme finalise une matrice de conception de badge qui vient compléter et enrichir les canevas et modèles déjà robustes existant dans le réseau.
C’est ainsi qu’en interne, comme à l’occasion des formation ou accompagnement de création de badge qu’il encadre, Le Dôme structure la création des open badges avec :

  • 5 champs d’usages : capacitation, structuration, animation, participation et évaluation.
  • 7 catégories de badges : savoir, savoir faire, savoir être, expérience, projet, communauté et parcours.
  • 5 graduations

Cette matrice constitue un outil de dialogue, de partage et d’accélération dans la création d’écosystème de badges, de structure ou d’endossement. Elle semble constituer un outil de convergence intéressant entre des structures et des écosystèmes ayant des référentiels de badge différents, sans passer par le formatage et la “formolisation” des badges.

PROJETS FUTURS

Proposition d’utilisation des badges dans le cadre d’une réponse à l’appel à projet “100% inclusion”. Les badges seront utilisés pour suivre l’activité des publics au sein des structures partenaires et pour valoriser/reconnaître la trajectoire des publics dans les parcours proposés. La réponse à l’appel à projet mobilise Le Café des Images, Le WIP, l’AAJB, FACE, La Cravate Solidaire, l’E2C, l’Enefa, Cap Sport, et sans doute Les Promeneurs du Net, …. Dépôt du projet prévu début juillet 2019.

Agenda :

1/ du 3 au 5 juillet – le congrès de l’Association des Musée et Centres de Culture Scientifique technique et Industrielle (AMCSTI) s’est tenu au Dôme à Caen. Son Thème (Re)connaissance a permis de partager les réflexions et les enjeux des open badges avec l’ensemble des acteur français de la culture scientifique.
Toutes les informations ici : https://www.amcsti.fr/fr/actions/congres-de-lamcsti/ + la chaîne Youtube

2/ du 14 au 20 octobre, le Turfu Festival, premier festival grand public 100% badgé, permettra à ses partenaires et participants de reconnaître leur contributions, découvertes et apprentissages en matière de recherche et innovation participative, aux travers d’open badges. Programmation complète à découvrir dans les prochaines semaines ici : https://turfu-festival.fr/